You are currently viewing [Le réchauffement climatique, une réalité aussi à l’échelle de la Normandie]

Le GIEC normand, constitué d’experts régionaux (scientifiques et spécialistes) sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution, a pour but de traduire les prévisions du IPCC/GIEC international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet. Il a pour mission de régionaliser les connaissances scientifiques et techniques, de les diffuser auprès des acteurs régionaux et de la population pour que chacun puisse anticiper les changements climatiques et engager les actions nécessaires pour s’y adapter ou les atténuer. 

Les travaux menés par le cadre GIEC normand montrent clairement que le changement climatique est aussi une réalité en Normandie. Il se marque par:

  • une augmentation de la température entre +1 °C et +2 °C depuis 1970 sur toutes les stations météorologiques normandes,
  • une augmentation du nombre de jour de chaleur,
  • une diminution du nombre de jour de gel, de neige et de brouillard.

Les projections à l’horizon 2100 indiquent une élévation de la température atmosphérique moyenne annuelle entre +1 °C et +4,5 °C, une diminution des précipitations moyennes annuelles, une augmentation du pourcentage de précipitations extrêmes et des inondations associées et des épisodes de canicules et de sécheresses.

Les conséquences sur les ressources en eau se marqueront par une diminution du débit moyen de la Seine et des rivières et des réserves en eau souterraine et une dégradation de la qualité de l’eau. Concernant, l’élévation du niveau marin, on constate depuis 1960 une élévation du niveau de la mer de +2,2 mm ± 0,1 mm par an, qui s’accentuera à l’horizon 2100 pour atteindre +0,4 à +1 m, avec de lourdes conséquences en terme d’inondation et de recul du trait de côte.

Ces effets sur les écosystèmes continentaux, marins et littoraux du territoire normand auront des impacts sur la santé et les activités économiques…

Face au changement climatique, il est donc urgent d’agir pour mettre en place des mesures à la fois d’atténuation et d’adaptation appropriés aux spécificités du territoire normand.

En savoir plus:
> https://www.normandie.fr/giec-normand

Laisser un commentaire