You are currently viewing [Des restes d’hommes de Neandertal découverts en Italie]

L’homme de Neandertal est une espèce d’Homme fossile qui doit son nom à la découverte de quelques ossements, en 1856, dans une carrière du vallon de Neander. L’homme de Neandertal a été retrouvé uniquement en Europe où il aurait vécu de -250 000 ans à -30 000 ans environ, sans qu’on ne connaisse la cause de leur disparition.

Les néandertaliens connaissent le feu, taillent la pierre pour fabriquer des outils, ils font des bijoux, chassent le mammouth et réalisent des sépultures. On n’a pas la preuve en revanche qu’ils parlent…

Les ossements de neuf Néandertaliens ont récemment été découverts dans la Grotte de Guattari, sur la côte entre Rome et Naples. Huit d’entre eux ont entre 50 000 et 68 000 ans et le plus ancien sans doute 90 000 ans ou même 100 000 ans, ce qui en fait une découverte extraordinaire !

La Grotte de Guattari avait été découverte par hasard en février 1939. L’anthropologue Albert Carlo Blanc y a avait mis à jour peu après un crâne d’homme de Néandertal parfaitement préservé. Cette fois, les fouilles avaient débuté en octobre 2019. Lors des fouilles récentes, des milliers d’os d’animaux, dont des os d’éléphants, rhinocéros, cerfs géants, chevaux sauvages et ours y ont été également découverts.

Cette découverte permettra vraisemblablement de mieux comprendre l’histoire du peuplement de l’Italie.

> https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/prehistoire-etait-neandertal-1334