Des aurores boréales ont été observables en France, et en particulier dans le Cotentin ces derniers jours. Mais alors comment ce phénomène se produit-il et comment être sûr de ne pas en rater les prochaines manifestations ?
Une aurore boréale se forme lorsque des particules chargées émises par le Soleil, appelées le vent solaire, interagissent avec le champ magnétique de la planète. Ces particules sont principalement des électrons et des protons. Lorsqu’elles entrent en contact avec le champ magnétique terrestre, elles sont dirigées vers les pôles nord et sud.
Ensuite, ces particules chargées entrent en collision avec les atomes et les molécules dans la haute atmosphère de la Terre, principalement composée de gaz comme l’oxygène et l’azote. Lors de ces collisions, les particules chargées transfèrent leur énergie aux atomes de gaz, les excitant.
Lorsque les atomes excités retombent à leur état d’origine, ils émettent de la lumière sous forme de photons. Ces photons émis sont ce que nous voyons sous forme d’aurore boréale. Les différentes couleurs observées dans une aurore dépendent des types d’atomes et de molécules présents dans l’atmosphère et de l’énergie des particules chargées impliquées dans le processus.
La couleur d’une aurore boréale peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- Type d’atomes excités et altitude des collisions : Les différentes couleurs sont principalement dues aux types d’atomes et de molécules dans l’atmosphère qui interagissent avec les particules chargées du vent solaire.
Par exemple, Les collisions avec les atomes d’oxygène à des altitudes élevées produisent une couleur rouge, tandis que les collisions à des altitudes plus basses induident préférentiellement une couleur verte. Les collisions avec les atomes d’azote, elles, peuvent produire des couleurs violettes ou bleues. - Énergie des particules chargées : L’énergie des particules chargées du vent solaire peut également influencer la couleur de l’aurore. Des particules chargées avec différentes énergies peuvent exciter les atomes de différentes manières, produisant ainsi une gamme de couleurs.
La luminosité de l’aurore peut également affecter la perception de sa couleur. Une aurore plus intense peut sembler avoir des couleurs plus vives et plus saturées. La couleur d’une aurore boréale dépend ainsi d’une combinaison de facteurs. C’est en tous cas une activité solaire particulièrement intense qui en permet l’observation sous nos latitudes.
Si les aurores boréales sont le plus facilement observables près des pôles, c’est en raison de la forme du champ magnétique terrestre qui est tel que les particules chargées du vent solaire sont canalisées vers les régions polaires, où elles entrent en collision avec les atomes de gaz dans l’atmosphère à des altitudes élevées. De plus, les régions polaires ont une atmosphère plus rare et étendue par rapport aux régions équatoriales. Les particules chargées peuvent pénétrer plus profondément dans l’atmosphère avant de perdre suffisamment d’énergie pour produire de la lumière.
Les aurores boréales ne sont pas réservées à notre Terre, puisque des scientifiques ont pu observer ce phénomène sur d’autres planètes possédant un champ magnétique, comme Saturne et Jupiter.
Si ces dernières observations nécessitent évidemment des instruments de pointe, pour ne rien rater des prochaines aurores boréales observables dans le Cotentin, on vous conseille l’application « My Aurora Forecast ». Quelques sites web proposent aussi de s’abonner à des alertes. De bonnes manières de capter ces moments émouvants sans bouger de son jardin !