You are currently viewing [Études et recrutements : quand les stéréotypes de genre s’en mêlent !]

Les stéréotypes de genre influencent nos choix et nos trajectoires bien plus qu’on ne le pense. Ils agissent dès les parcours scolaires et professionnels et affectent les processus de recrutement et les opportunités de carrière. Ce sont ces questions cruciales qu’Isabelle Régner abordera dans sa conférence intitulée « Études et recrutements, quand les stéréotypes de genre s’en mêlent ! » samedi 8 mars à 20h à la salle des fêtes de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le festival « Femmes dans la Ville ».

Isabelle Régner est une chercheuse reconnue en psychologie sociale, spécialisée dans l’étude des biais implicites et des stéréotypes de genre dans l’éducation et le monde du travail. Professeure des universités et membre de laboratoires de recherche de renom, elle mène des travaux sur l’influence insidieuse des représentations sociales sur les performances et les choix de carrière, notamment dans les domaines scientifiques et techniques.

Dès le plus jeune âge, les filles et les garçons sont exposés à des stéréotypes qui influencent leur perception des disciplines scolaires et des professions. Par exemple, les mathématiques et les sciences sont souvent perçues comme des domaines masculins, tandis que les métiers du soin et de l’éducation sont davantage associés aux femmes. Ces idées préconçues, bien qu’informelles et souvent inconscientes, impactent la confiance en soi, l’orientation scolaire et les aspirations professionnelles.

Ces mécanismes affectent la performance académique, à travers le phénomène dit de la menace du stéréotype. En effet, lorsqu’un individu est conscient qu’un préjugé négatif pèse sur son groupe, il peut voir ses performances altérées par le stress et l’anxiété.

Les stéréotypes de genre ne s’arrêtent pas aux bancs de l’école, ils façonnent aussi le monde du travail. De nombreuses recherches montrent que les recruteurs, même de manière inconsciente, peuvent privilégier certains candidats en fonction de leur genre. Cela se traduit par des différences dans l’évaluation des compétences, la sélection des CV et même la proposition de salaires.

Heureusement, ces mécanismes ne sont pas inéluctables. L’impact des stéréotypes de genre dans l’éducation et le recrutement peut être réduit, par exemple par :

  • La sensibilisation aux biais implicites : mieux comprendre leur existence permet de limiter leur influence.
  • L’utilisation de critères objectifs dans le recrutement : anonymisation des candidatures, grilles d’évaluation standardisées, intelligence artificielle.
  • Le mentorat et la valorisation des modèles féminins : encourager les jeunes filles à s’engager dans les filières scientifiques et techniques.
  • Les politiques de diversité et d’inclusion mises en place par les entreprises et les institutions.

La conférence « Études et recrutements, quand les stéréotypes de genre s’en mêlent ! » sera donnée par Isabelle Régner le samedi 8 mars à 20h à la salle des fêtes de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le festival « Femmes dans la Ville » et Terminus des Sciences. Entrée libre et gratuite.

Que vous soyez étudiant, enseignant, recruteur ou simplement curieux des dynamiques sociales qui influencent nos parcours, cette conférence vous fournira des clés de compréhension précieuses. Elle permettra de mieux saisir les mécanismes des biais de genre et de découvrir des stratégies concrètes pour œuvrer à une plus grande égalité des chances.

Laisser un commentaire