À quelques jours de la COP28, Oxfam publiait un nouveau rapport sur les inégalités climatiques dans le monde. Ce rapport révèle que les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité soit 5 milliards de personnes.
Ce rapport est publié en amont de la Conférence des Parties (COP) sur les changements climatiques qui se tient à Dubaï, dans un contexte d’inquiétude croissante alors que l’objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C semble de plus en plus difficile à réaliser.
Le rapport Égalité climatique : une planète pour les 99% est basé sur des recherches menées par l’Institut de l’environnement de Stockholm (SEI). Il analyse les émissions de consommation générées par différents groupes de revenus en 2019, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. Ce rapport souligne l’écart considérable entre l’empreinte carbone (en CO2) des ultra-riches – dont le mode de vie est gourmand en carbone – et celle du reste de l’humanité. Ainsi les 1% les plus riches sont responsables des 16 % des émissions mondiales liées à la consommation en 2019. Entre 1990 et 2019, ils ont émis deux fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre de l’humanité.
La bonne nouvelle, c’est que plus on est riche, plus il est facile de réduire son emprunte carbone. En effet, les émissions de carbone des 1% les plus riches proviennent principalement de biens de luxe et non essentiels. De plus, même sans changer de train de vie, le poste le plus important de l’empreinte carbone totale des milliardaires est leur patrimoine financier, via la détention de capitaux dans des entreprises fortement émettrices (énergies fossiles, aviation, etc.), qu’ils peuvent facilement transférer d’une major des énergies fossiles vers une entreprise à la pointe des énergies renouvelables. A cet égard, les milliardaires n’ont pas qu’une responsabilité, ils ont un pouvoir d’action sur la limitation du réchauffement climatique !
Si ces inégalités sont particulièrement exacerbées au niveau mondial, elles n’en sont pas moins présentes aussi sur le territoire. Les émissions de CO2 des Français sont ainsi également liées à leurs catégories de revenu. En moyenne, un Français émet 6,4 tonnes de CO2. Ces émissions s’élèvent à 15,6 tonnes pour les 10 % les plus riches, 40,2 tonnes pour les 1 % les plus riches.
Pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030, de 2,8 tonnes de CO2 par an, le chemin est encore long et c’est toute la population qui a à y contribuer, en réduisant nos émissions d’un facteur 2 à 10, même si les ultra-riches ont beaucoup plus de moyens pour réaliser les réductions profondes et immédiates d’émissions dont nous avons besoin collectivement pour rester sous la barre des 1,5 °C et garder une planète habitable