You are currently viewing [Véronique Cortier: Agent double compte triple]

Véronique Cortier est une pointure dans le domaine de la cybersécurité. Directrice de Recherche en informatique au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) depuis 2010, elle est spécialisée dans la sécurité des protocoles de communication.

En 2015, elle devient la deuxième femme à avoir reçu le prix Inria – Académie des Sciences jeunes chercheurs et jeunes chercheuses. Ce prix récompense un ou une scientifique ayant contribué de manière majeure par ses activités de recherche, de transfert ou d’innovation au champ des sciences informatiques et mathématiques.

Des mathématiques à l’informatique

Véronique Cortier est joueuse : trouver la solution, la faille d’un problème, dans un jeu où tous les coups sont permis, voilà une chose qui la ravit ! Or s’il est bien un domaine où la réflexion côtoie le jeu, ce sont bien les mathématiques. Qui n’a jamais tenté de résoudre un casse-tête ou des énigmes logiques ?

Elle entre en 1997 à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, en spécialité mathématique.  C’est là qu’elle découvre que, contrairement à ce qu’on pouvait penser, l’informatique ne se résume pas à la configuration de Windows – qui lui répugne alors particulièrement. Au contraire, elle comprend de quelle façon les mathématiques peuvent se mettre au service de l’informatique…et quelles perspectives cela ouvre !

Le terrain de jeu est trouvé.

Des mathématiques pour l’informatique

Depuis sa thèse obtenue en 2003, Véronique Cortier travaille au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et y devient en 2010, à seulement 32 ans, directrice de recherche spécialisée dans la sécurité des protocoles de communication.

Un protocole de communication est la spécification des règles qui régissent un type de communication particulier. A titre d’illustration, une conversation entre deux personnes francophones pourrait être régie par les règles :

  • le langage utilisé est le français;
  • on commence par se saluer à tour de rôle;
  • pendant qu’une personne parle, l’autre écoute sans lui couper la parole;
  • si l’on n’est pas sûr d’avoir bien entendu, on demande à l’autre de répéter;
  • pour mettre fin à la conversation, on se dit au revoir.

En informatique, il existe de nombreux protocoles de communication qui ont chacun des propriétés, et donc des avantages et des inconvénients. Nous les utilisons tous les jours, en particulier dès que l’on accède à Internet (le « https » dans les adresses des sites est un nom de protocole !) : notre ordinateur doit transmettre un certain nombre de données aux serveurs des sites Web que nous souhaitons consulter ou utiliser, afin d’obtenir la page ou le service que nous avons demandés. Or ces données peuvent être très confidentielles, par exemple dans le cas où nous faisons des achats en ligne ou que nous accédons à des documents médicaux, bancaires, fiscaux,…c’est là que la sécurisation des protocoles de communication entre en jeu !

Dans les travaux de Mme Cortier, la question est simple : comment s’assurer que les moyens de sécurité mis en place pour protéger nos données sont vraiment sûrs ?

Pour acquérir cette certitude, ou au contraire trouver les failles, la démarche de l’équipe du LORIA est de traduire les protocoles de communication et leurs propriétés dans le langage mathématique. Cela permet ensuite d’utiliser des résultats issus des mathématiques pour démontrer, formellement, que tel protocole possède les propriétés souhaitées ou est exempt des failles recherchées.

Et cela sert aussi…

…à voter ! Ou du moins à s’intéresser à comment mettre au point un système de vote électronique sûr. Car un « bon » système de vote permet d’assurer :

  • la confidentialité du vote : personne ne doit pouvoir connaître mon vote
  • la vérifiabilité du vote : être sûrs que le résultat correspond bien aux voix exprimées
  • l’accessibilité du vote : tout le monde doit pouvoir voter

Voilà donc trois propriétés… traduisibles dans le monde mathématique !

Avec son équipe, Véronique Cortier développe le système Belenios, qui permet d’organiser des scrutins électroniques qui garantissent la confidentialité et la vérifiabilité des votes. A découvrir pour les curieux !

Pour aller plus loin :

Sources :

https://www.cnrs.fr/fr/personne/veronique-cortier
https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2015/09/16/bravo-veronique/
https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2015/01/19/quest-ce-quun-bon-systeme-de-vote/

Laisser un commentaire