You are currently viewing [Les rythmes quotidiens des villes à travers le monde]

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation librement accessible en ligne qui permet d’explorer les rythmes quotidiens des territoires et leur mixité sociale : Qui fréquente tel quartier ? Quels modes de transports sont utilisés pour s’y rendre ? Quelles sont les zones les plus attractives ? Quelle est l’ampleur de la ségrégation spatiale entre les riches et les pauvres ?

Conçu et développé depuis 2017 par une équipe de géographes et géomaticiennes de l’UMR Géographie-cités (CNRS), cet outil intègre notamment la ville de Cherbourg-en-Cotentin et couvre une large partie de la région Normandie.

Le Mobiliscope est construit à partir des données de mobilité issues de grandes enquêtes auprès de la population. En France, ce sont les enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²) qui renseignent les déplacements réalisés quotidiennement au sein d’un territoire (périmètre plus ou moins vaste généralement centré autour de la ville qui commande l’enquête) par un échantillon représentatif de la population. Ces enquêtes nous apportent des informations précises sur les déplacements (origine, destination, horaire, mode de transport, motif) mais également sur les personnes qui réalisent ces déplacements (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, etc.). Avant d’être affichées dans le Mobiliscope, ces données individuelles de déplacements sont d’abord transformées en données individuelles de présence et ensuite agrégées par heure et par secteur géographique selon les caractéristiques sociodémographiques des personnes mais aussi selon les activités réalisées et les modes de déplacements.
Le Mobiliscope propose aux utilisateurs d’accéder librement aux données de présence horaires affichées dans l’outil afin que ces données soient « aussi ouvertes que possible, aussi fermées que nécessaire »

Depuis sa création, l’équipe de l’UMR Géographie-cités n’a de cesse d’enrichir l’outil d’indicateurs comme l’âge, le sexe, le motif de déplacement et le mode de transport. Ce sont aussi 49 agglomérations françaises et leur périphérie qui ont progressivement été ajoutées avec le soutien financier de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Quelques enseignements tirés de l’outil:

  • En France, l’utilisation des modes de transport doux (marche, vélo) relève principalement des populations présentes dans les centres-villes.
  • Dans toutes les villes, la dispersion spatiale des personnes varie selon le type de ménage dans lequel elles vivent. Les personnes vivant seules sont plus concentrées dans certains territoires la nuit que le jour. Néanmoins, même pendant la journée, leur concentration spatiale reste généralement plus forte que la concentration des personnes vivant en famille.
  • La proportion de femmes est quasiment la même dans tous les quartiers la nuit, ce qui est moins le cas en journée : le sex-ratio de la population présente dans les quartiers se déséquilibre au cours de la journée avec certains quartiers qui sont fréquentés majoritairement par des femmes ou par des hommes.

Pour en savoir plus:
> Interview de l’équipe du Mobiliscope

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