🌋 Ensevelie lors d’une éruption du Vésuve voisin en 79 après J.-C., la cité antique de Pompéi (Italie) est un véritable trésor pour les archéologues, tant elle regorge de vestiges du passé, conservés intacts. Deux exemples récents en témoignent :
- un thermopolium, « fast-food » antique, excavé dans un état extraordinaire le 26 décembre dernier,
- un char de cérémonie découvert à proximité du parc archéologique de Pompéi le 27 février 2021.
🦢 Plus extraordinaire encore, l’équipe de Terminus des Sciences retient la méthode mise en œuvre par le Docteur Anthony Romilio, chercheur à l’université du Queensland (Australie) qui a permis d’identifier une espèce disparue d’oie à partir d’une représentation graphique datant de 1570 ans avant J.-C. !
Issue de la tombe d’Itet et exposée au musée égyptien du Caire, cette œuvre remarquable de réalisme n’est pas seulement un vestige artistique, mais constitue un témoignage graphique précieux. Le travail de recherche de l’archéologue sera publié en avril 2021 dans « Journal of Archeological Science » mais il le détaille déjà sur le site de l’université.
Pour en savoir plus:
> https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/histoire-pompei-decouverte-thermopolium-fast-food-antique-etat-exceptionnel-84915/
> https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/italie-decouverte-d-un-char-de-l-epoque-romaine-pres-de-pompei_152137
> https://www.uq.edu.au/news/article/2021/02/ancient-art-reveals-extinct-goose