You are currently viewing [Réveil de l’Etna, plus haut volcan actif d’Europe, le 16/02/2021]
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Terre
  • Post comments:0 commentaire

🌋 Culminant à 3330 mètres d’altitude et situé en Sicile (Italie), l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle.

🔥 L’Etna alterne les éruptions effusives (ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachy-basaltes) et les manifestations explosives, toujours très impressionnantes et particulièrement photogéniques…

🔄 Cette alternance, il la doit à une structure interne complexe induite par ses différentes phases de formation. Les éruptions effusives se déroulent généralement à partir de fissures éruptives ouvertes sur les flancs de la montagne ; elles sont toutefois moins fréquentes que les manifestations explosives qui se déroulent quant à elles dans les quatre cratères sommitaux de l’Etna.

👩‍⚕️ L’Etna représente en cela un laboratoire scientifique terrestre naturel sur les aires volcaniques et son activité intense est observée et racontée depuis l’antiquité. Il existe des témoignages écrits remontant à il y a environ 2700 ans : selon l’UNESCO il s’agit d’un «record mondial en termes de documents sur les volcans».

Pour comprendre comment se forment les volcans en 5 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=n9IeFo09vvs

Laisser un commentaire