You are currently viewing [Sophie Germain, pionnière des mathématiques]

A l’occasion de la sortie de la BD “Les Audaces de Sophie Germain” ce 16 avril 2021, découvrez cette scientifique singulière qui s’est faite passer pour un homme pour accéder au monde très fermé des mathématiques. 

A la fin du XVIIIe siècle, Sophie Germain (1776-1831) intègre la célèbre école Polytechnique sous le faux nom d’Antoine Auguste Le Blanc. Celui-ci lui permet de débuter une correspondance avec le célèbre mathématicien Joseph-Louis Lagrange. Impressionné par les écrits qu’il reçoit, il demande à la rencontrer et découvre alors la véritable identité de la scientifique, qu’il décide de prendre sous son aile.

Sophie Germain dédie alors le reste de sa vie aux mathématiques. En 1814, le mathématicien Siméon Denis Poisson tente de s’attribuer ses travaux (effet Matilda). Elle est néanmoins la première femme à remporter un prix de l’Académie des Sciences, en 1816, lequel récompense ses recherches pour démontrer le théorème de Fermat. Elle ne peut toutefois pas participer à la cérémonie de remise de son titre, les femmes, hors épouses des académiciens, étant interdites d’accès aux cérémonies officielles de ce cercle fermé…

Un théorème d’arithmétique résultant des recherches de Sophie Germain porte son nom. Il est à ce jour enseigné dans toutes les universités de mathématiques.

Pour aller plus loin:
> Un film: “Je suis Sophie Germain, femme et mathématicienne.” par Anne Boyé et Hervé Pajot : https://www.youtube.com/watch?v=2Uz4e6P0X58
> Une exposition élaborée par l’Institut Fourier retraçant la vie de Sophie Germain : https://sophiegermain20.sciencesconf.org/

Laisser un commentaire