You are currently viewing [De l’antimatière piégée par un laser]

💫 L’antimatière présente des propriétés identiques à la matière, mais avec des charges opposées. Lorsqu’elle interagit avec de la matière, matière et antimatière disparaissent au profit d’énergie suivant la relation E = m.c².

👩‍🔬 L’étude de l’antimatière est un des grands défis de la physique : que lui est-il arrivé après le Big-Bang, puisque notre univers est aujourd’hui essentiellement constitué de matière ? Ces dernières années, grâce à l’accélérateur de particules du CERN et à son décélérateur d’anti-protons, on peut étudier plus finement son spectre ou sa réaction à la gravité.

⚡️ Pour tenter de comprendre si sa charge électrique est la seule différence avec la matière, les chercheurs du projet ALPHA du CERN ont réussi à ralentir des atomes d’antihydrogène, atome d’antimatière composé d’un antiproton et d’un positron. Son refroidissement par laser permet d’affiner les mesures spectroscopiques et gravitationnelles de l’antihydrogène.

🔦 De plus, manipuler le mouvement des atomes d’antimatière par la lumière laser peut permettre le développement de l’interférométrie anti-atome et la création de molécules d’antimatière. Une potentielle révolution dans le monde de la physique des particules !

Pour en savoir plus :
> https://home.cern/fr/news/press-release/experiments/alpha-cools-antimatter-using-laser-light-first-time

Laisser un commentaire