💨 Le Sirocco, ce vent saharien violent qui souffle sur l’Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée, a récemment transporté sur une grande partie de l’Europe des poussières de sable tout droit venues du désert. Loin d’être exceptionnel, ce phénomène est survenu à deux reprises au cours du mois de février 2021, colorant d’ocre le ciel ou la neige dans certaines régions.
⁉️ Or, la semaine dernière, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a publié un communiqué révélant la présence de « césium 137 » dans l’un de ces deux épisodes, à hauteur de 80 kBq/km².
➡️ Cette radioactivité artificielle a pour origine prépondérante les plus de 200 tirs nucléaires français réalisés dans les années 1960 dans le Sahara. Son impact sanitaire est toutefois aujourd’hui complètement négligeable et il suffit pour s’en convaincre de comparer l’activité mesurée par l’Acro à celle de notre corps qui émet à lui seul environ 6 kBq ou à celle d’une banane dont l’activité est d’environ 0,13 kBq, du fait de la radioactivité naturelle du potassium 40.
Pour en savoir plus:
> Site de l’Acro : https://www.acro.eu.org/nuage-de-sable-du-sahara-une-pollution-radioactive-qui-revient-comme-un-boomerang
> La dose équivalente en bananes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_%C3%A9quivalente_en_banane