La semaine européenne de la vaccination se déroulait cette semaine, du 22 au 28 avril 2024. La vaccination est un moyen de prévention précieux qui contribue, partout dans le monde, à protéger des personnes de tous les âges contre des maladies infectieuses potentiellement graves, voire mortelles. Selon l’OMS, 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.
Le Baromètre Santé, qui établit cet indicateur, montre une stabilisation de l’adhésion à la vaccination à un niveau élevé : 84 % des personnes interrogées en France hexagonale déclarent être favorables à la vaccination en général, avec une tendance à la hausse de la proportion de personnes très favorables à la vaccination par rapport à 2022. L’adhésion vaccinale reste en revanche moins élevée chez les personnes disposant des diplômes ou des revenus les plus faibles, et a tendance à diminuer chez les personnes âgées, en comparaison aux années précédentes.
Chez les nourrissons, l’augmentation du recours à la vaccination se poursuit. Parmi les vaccins nouvellement recommandés, on constate une hausse importante de la couverture vaccinale : 75 % pour les nourrissons nés en 2023 contre 49 % pour les nourrissons nés en 2022. Les couvertures vaccinales pour les vaccinations obligatoires du nourrisson sont globalement élevées. Il convient de noter cependant que les couvertures vaccinales contre la rougeole, les oreillons et la rubéole progressent peu et sont toujours inférieures à l’objectif de couverture vaccinale de 95 % à atteindre en vue de l’élimination de la rougeole.
Chez les adultes, la vaccination antigrippale est en diminution : elle s’élève à 54 % chez les 65 ans et plus lors de la saison 2023-2024, soit une baisse supérieure à 2 points par rapport à la saison précédente. Elle atteint seulement 25 % chez les moins de 65 ans à risque de forme grave de grippe, soit une baisse de 6,2 points par rapport à 2022-2023. Par ailleurs, la couverture vaccinale contre la Covid-19 est de 30 % chez les 65 ans et plus. Les couvertures vaccinales contre la grippe et la Covid-19 restent ainsi insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque.
Par ailleurs, la campagne de renouvellement vaccinal pour les personnes les plus fragiles lancée depuis le 15 avril 2024 ! Jusqu’au 16 juin 2024, elle concerne essentiellement les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19, qui peuvent recevoir une dose de vaccin si la dernière injection ou infection au Covid-19 date d’au moins 3 mois. Sont concernées les personnes âgées de 80 ans et plus, immunodéprimées ou résidant en Ehpad ou en unités de soins de longue durée quel que soit leur âge. Elle concerne aussi toutes personnes à risque, selon chaque situation médicale individuelle. Faire une injection au cours du printemps permet d’être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels un afflux important de population est attendu.