Sous la forme d’un grand jeu de tuiles à placer, Itinéraire d’un Atome illustre les grandes étapes qui relient la formation de la matière au courant disponible dans nos prises, en passant par la fabrication du combustible nucléaire, les systèmes clés d’un réacteur, sans oublier les matières valorisables et déchets issus des opérations de retraitement.
Destiné à tous les publics, ce panorama à assembler est le fruit d’un double travail collectif : il est prétexte à échanges, réflexions et apprentissage pour les joueurs… tout comme il l’a été pour ses créateurs et créatrices. En effet, à la genèse du projet, l’équipe de bénévoles pluridisciplinaire a eu à cœur de faire découvrir le cycle du combustible et le fonctionnement d’une centrale nucléaire sans tabou ni dissimulation. À cet effet, plusieurs niveaux de lecture et de complexité sont proposés : le jeu peut être abordé de manière succincte et macroscopique pour livrer une vue d’ensemble et une première compréhension des principes clés. Depuis ce panorama, chaque tuile est une opportunité d’approfondir un aspect plus précis par un texte explicatif ou en profitant des connaissances de ses animateurs. Pour aller encore plus loin, chacune est munie d’un QR Code qui permettra, à terme, d’accéder en ligne à de plus amples informations et contenus multimédias !
Enfin, le niveau de complexité maximal fait intervenir les flux de matières, d’énergie et d’informations entre les différentes tuiles pour affiner encore le regard porté sur les différents processus et s’en approprier les subtilités : le recyclage et ses perspectives, les typologies de déchets et leurs risques respectifs, la technicité de la conversion de l’énergie nucléaire en électricité…
Itinéraire d’un Atome a vocation à apporter des connaissances accessibles à toutes et tous sous la forme d’un panel d’informations dépassionnées, permettant à tout un chacun de se positionner intellectuellement sur ces concepts sans influence de représentants d’intérêts. Ce projet n’a, en revanche, pas vocation à constituer en lui-même un argumentaire ou un positionnement de politique énergétique, ni à revêtir un caractère promotionnel, si ce n’est la promotion de l’accès à l’information.
Car, si le projet a bénéficié du support de plusieurs acteurs locaux du nucléaire : CERAP & filiales, EDF Flamanville, Orano La Hague ainsi que Andra CSM, l’initiative de la création du jeu, les tuiles et leur message sont entièrement le fait le Terminus des Sciences. L’association et ses bénévoles étaient seuls pilotes à bord, sans tutelle des acteurs économiques.
Pour finir, et parce que l’objectif premier est la diffusion de connaissances, l’ensemble du projet Itinéraire d’un Atome est régi par une licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0 (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification), qui permet à touᐧteᐧs de l’utiliser librement et gratuitement. Itinéraire d’un Atome peut ainsi être transposé à des fins de formations (lycées, cursus post-bacs, salariés, etc.) ou de présentations grand public.