You are currently viewing [Les Sciences, toujours à l’honneur dans le Cotentin]

Au moment où l’année 2023 laisse la place à la suivante, l’association Terminus des Sciences, qui occupe depuis maintenant plus de deux ans ces colonnes, dresse ici une rétrospective de ses temps forts de l’année et vous présente ses perspectives 2024 !

L’année 2023 a été marquée par de nombreux événements dans le domaine des sciences et de la technique, dans le Cotentin, animés par Terminus des Sciences. Le plus important d’entre eux reste le Village des Sciences, qui se tient chaque année le premier weekend d’octobre et qui a accueilli cette année 3350 visiteurs, un record pour ce rendez-vous créé et coordonné par l’association. Il permet de réunir une vingtaine de porteurs de projets qui exposent leurs activités scientifiques et de recherche et développement, offrant au public un aperçu de la diversité des sujets portés localement : des sciences marines à la préservation de l’environnement, de la physique nucléaire à l’astronomie, du numérique à la santé, etc.

Le Village des Sciences de Cherbourg-en-Cotentin continuera à vous accueillir en 2024 avec de nouvelles propositions et la reconduite d’un espace dédié au jeune public et un espace de restauration rapide parce qu’on n’y voit pas le temps passer.

Autre temps fort de l’année, la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences continuera à être célébrée, les 10 et 12 février, avec la reconduite d’un escape-game urbain « Enigmes en Ville » et d’un ciné-débat au Palace.

Le festival Pint of Science rencontre, lui aussi, chaque année un succès grandissant. Du 13 au 15 mai prochains, ce sont deux mini-conférences scientifiques qui seront données chaque soir dans des ambiances conviviales et détendues ! Trois soirées sont prévues à Cherbourg-en-Cotentin, trois autres en parallèle dans trois autres villes pour toujours plus de plaisir de partages sur le territoire.

Bien sûr, les événements tels que On the Moon again ou la nuit des étoiles continueront à rythmer le programme estival, de même que la Journée Mondiale du Climat sera honorée en décembre.

L’association Terminus des Sciences a aussi pour objectif de vulgariser et diffuser la culture scientifique partout. Nous sommes très fiers, cette année, d’avoir organisé pour la première fois des sorties géologiques à Goury, au Cap Lévy, à la baie d’Ecalgrain et Port Dielette, et réservé plusieurs de ces sorties aux résidents des quartiers prioritaires de Cherbourg-en-Cotentin. Nous espérons renouveler cette proposition l’an prochain !

Autre nouveauté portée par Terminus des Sciences cette année : l’élaboration d’un outil ludique et pédagogique, « Itinéraire d’un Atome », qui vise à apporter des connaissances sur la thématique de l’énergie nucléaire et ses tenants et aboutissants. En reconstituant le cycle du combustible et le principe de fonctionnement d’un centre nucléaire de production d’électricité, les utilisateurs découvrent un panel d’informations dépassionnées leur permettant de se positionner intellectuellement sur ces concepts.

Dans la même démarche de création et de pérennité d’outils de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique et technique, l’association Terminus des Sciences envisage le montage de deux expositions interactives en 2024 :

  • un « Voyage vers l’infiniment petit », des échelles de la biologie à la physique des particules en passant par l’atome et le noyau ;
  • une découverte de la « Mécanique du corps humain » à travers les systèmes qui le composent et de nombreux ateliers tactiles.

De belles perspectives, donc, auxquelles vous êtes toutes et tous convier à participer !

Laisser un commentaire