Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
Le LCS est une unité mixte de recherche (UMR 6506) du CNRS, de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et de l’Université de Caen Normandie.
Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en résonance magnétique nucléaire et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile (catalyseurs d’échappement), dans la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et dans le domaine des bioressources.
Ses deux principaux axes de recherche portent sur les zéolithes – aluminosilicates cristallins d’intérêt pour la fabrication de catalyseurs grâce à leurs propriétés physiques et chimiques et en particulier leur réseau microporeux organisé et régulier, à l’intérieur duquel se déroule une partie des réactions catalytiques – d’une part, les spectroscopies in situ et operando – en temps réel pendant la réaction – d’autre part.
Le laboratoire prépare des matériaux et étudie leurs propriétés afin d’optimiser leurs performances dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de l’énergie ou pour de nouvelles technologies (capteurs, vectorisation de médicaments …)
Le LCS dispose en outre de plateformes techniques et d’équipes de projets expérimentées dans les relations partenariales avec les entreprises. Il a une forte tradition de coopération avec l’industrie (locale, nationale, internationale) à travers des recherches de nature fondamentale et de la prestation de services.
En 2019, le LCS a développé une plateforme de réalité virtuelle immersive, NanoRêve, qui a pour vocation de permettre à chacun d’explorer des objets à l’échelle moléculaire, en particulier ceux conçus et étudiés au LCS.
Cette plateforme s’adresse tout d’abord aux participants des manifestations de culture scientifique et technique, comme la Fête de la Science, et aux scolaires au sein même de leurs établissements. Le LCS présentera cet outil à Cherbourg à l’occasion du Village des Sciences !
Loin de n’être qu’un outil de vulgarisation, NanoRêve vise également les chercheurs et les étudiants : les premiers ont accès sur le site Internet à des outils simples qui leur permettent de modéliser “leurs” molécules et nano-objets puis de les visualiser en 3D ; les seconds s’appuient sur l’outil pour dépasser leurs difficultés à se représenter des modèles moléculaires dans l’espace.