Après une nuit bien trop courte, on vous fait remarquer que vous avez mauvaise mine et pour cause, vous arborez de magnifiques cernes sous les yeux ! Mais alors, pourquoi a-t-on des cernes lorsqu’on est fatigué ?
Un cerne se caractérise par une variation de couleur de la peau située en dessous de l’œil. Souvent, le cerne a une couleur bleue/violette. Or la région sous l’œil est très vascularisée. Elle se compose d’un réseau de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques qui participent à la circulation cutanée. Les cernes sont ainsi liés à la circulation sanguine sous les yeux.
Du côté des vaisseaux sanguins, on trouve aussi bien des artères, qui transportent le sang du cœur aux organes, que des veines qui ramènent le sang utilisé par les organes vers le cœur. Dans les artères, le sang circulant est rouge car il est riche en oxygène. Au contraire, le sang circulant dans les veines (qui a été consommé par les organes) est bleuté car il est pauvre en oxygène.
En parallèle, les vaisseaux lymphatiques font circuler la lymphe, un liquide biologique qui a une composition similaire au plasma sanguin. Il transporte des globules blancs ou lymphocytes et évacue les déchets des cellules. Le long de son trajet à travers les vaisseaux lymphatiques, la lymphe recueille certains déchets – des bactéries et des cellules endommagées – afin qu’ils puissent être évacués du corps ou détruits par les ganglions lymphatiques. Une fois débarrassée de ces « déchets », la lymphe rejoint le système veineux.
Tout ce réseau vasculaire est situé sous la peau ultrafine du contour de l’œil. Elle mesure environ 0,3 millimètre, soit l’épaisseur de seulement trois feuilles de papier. En comparaison, elle est de 0,6 millimètre en moyenne sur le corps et peut atteindre 1,2 à 4,7 millimètres sur la paume des mains et la plante des pieds. Au niveau de l’œil, la peau est donc translucide et laisse ainsi entrevoir les vaisseaux sanguins par transparence… Ainsi, un dérèglement au niveau de la circulation sanguine est directement visible.
Un sommeil de qualité est primordial. Il est en particulier essentiel pour la circulation cutanée. En effet, durant la nuit, notre peau se met en mode régénération : la circulation s’active et atteint son maximum afin de réparer la peau et la débarrasser des déchets cellulaires, bactéries, excès d’eau…
En cas de fatigue, cette dernière devient paresseuse et ralentit. Ainsi, d’un côté, les veines se gorgent de sang et donc se dilatent (deviennent plus grosses). D’un autre, la mauvaise circulation lymphatique empêche un bon drainage (une bonne élimination) des déchets qui s’accumulent. Les cernes apparaissent alors !
L’hérédité et le vieillissement peuvent aussi jouer sur les cernes. Si le manque de sommeil reste une cause majeure d’apparition des cernes, d’autres facteurs ne sont pas à négliger… Les cernes peuvent ainsi être héréditaires. Vieillir n’arrangera pas non plus les choses. En effet, avec le temps, la peau perd en élasticité et devient plus fine, laissant alors les vaisseaux sanguins encore plus visibles. On peut toutefois agir sur les cernes, notamment en relançant la circulation cutanée. Par exemple, appliquer du froid sur les cernes aide à les réduire en stimulant la circulation sanguine : les vaisseaux sanguins se rétractent et le cerne est moins visible. L’idéal n’en demeure pas moins un repos réparateur, nécessaire à l’organisme.