Le 28 septembre 2022, Samantha Cristoforetti est devenue la première femme Européenne à prendre les commandes de la Station spatiale internationale (ISS). Retour sur le parcours de l’astronaute.
Née le 26 avril 1977, Samantha Cristoforetti a suivi des études dans les sciences aéronautiques et a intégré le corps des astronautes de l’ESA en 2009. Parmi les six astronautes sélectionnés cette année-là, cinq hommes – dont Thomas Pesquet – et Samantha Cristoforetti, par ailleurs première Italienne à devenir astronaute.
2014 : premier voyage vers l’ISS
En 2012, elle est retenue pour un premier voyage vers l’ISS où elle s’envole deux ans plus tard dans le cadre de l’expédition 42/43 de la mission Futura, pour laquelle elle occupe le poste d’ingénieure de vol. Samantha Cristoforetti rentre sur Terre le 11 juin 2015 après 199 jours dans l’espace. Une première aventure spatiale qui lui permet de décrocher le record de la plus longue mission réalisée par une femme, jusque-là détenu par l’Américaine Sunita Williams avec 195 jours passés dans l’ISS en 2012. Le record a depuis été repoussé par deux autres Américaines, Peggy Whitson puis Christina Koch qui a passé 328 jours à bord en 2019 et 2020. Après son premier séjour dans l’ISS, Samantha Cristoforetti réintègre le Centre européen des astronautes de Cologne en Allemagne où différentes missions techniques et de gestion lui sont confiées.
En 2019, elle prend part à une mission de 10 jours à bord de la station sous-marine de recherche Aquarius. Elle se consacre également à sa vie de famille avec son mari Lionel, donnant naissance à deux enfants, une fille et un garçon en 2016 et 2021.
2022 : AstroSam de retour dans l’espace
L’année 2022 marque le retour de l’Italienne dans l’espace. Le 27 avril, elle décolle à bord d’une capsule Dragon de Space X depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Cette seconde mission nommée Minerva est une nouvelle occasion pour Samantha Cristoforetti – surnommée AstroSam – d’entrer dans l’histoire du spatial : le 21 juillet, elle devient la première Européenne à réaliser une sortie extravéhiculaire.
Deux mois après, le 28 septembre, elle prend le commandement de l’ISS, marquant le début de l’expédition 68. Elle y reste jusqu’à son retour sur Terre, le 14 octobre 2022 après une mission de 170 jours dans la Station Spatiale Internationale. La désignation des commandants de l’ISS est une décision commune des cinq agences spatiales prenant part au programme : la NASA pour les Etats-Unis, Roscosmos pour la Russie, l’ESA pour l’Europe, la CSA pour le Canada et la JAXA pour le Japon.
Depuis que le rôle de commandant y a officiellement été instauré en l’an 2000, Samantha Cristoforetti est la quatrième femme à l’endosser après les Américaines Peggy Whitson (2007 et 2017), Sunita Williams (2012) et Shannon Walker (2021).
Mais en plus de sa carrière d’astronaute, Samantha Cristoforetti est active en tant qu’ambassadrice pour les sciences et la technologie pour les jeunes filles. Elle est également une conférencière motivante qui encourage les gens à poursuivre leurs rêves et à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.
Le 11 février, c’est la Journée internationale des Femmes et des Filles de Sciences. À cette occasion, l’association Terminus des Sciences organise une enquête urbaine le samedi 11 février à partir de 15 heures, au départ de la Scène des Halles (gratuit) et une projection-débat au cinéma le Palace le lundi 13 février, à 20 heures (entrée : 4 €). Pour plus d’informations: contact@terminusdessciences.fr