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Le vélo sans pédales aurait été inventé par l’Allemand Karl Drais en 1817. Il s’adressait alors aux adultes. On considère d’ailleurs la draisienne comme l’ancêtre du vélo moderne, bien qu’elle soit tombée en désuétude au 20e siècle, à mesure que le vélo à pédales gagnait en popularité. En 1997, toutefois, Rolf Mertens présente le vélo sans pédales comme un moyen d’apprendre la bicyclette sans avoir recours aux petites roues d’entraînement.

La popularité de la draisienne fait, dans les années qui suivent, un bond spectaculaire. En effet, dans un article paru en février dernier, des chercheurs portugais se sont penchés sur les différentes façons de s’initier au vélo, la proportion d’enfants qui ont utilisé la draisienne est passée de 9,6 % dans les années 1960 à 49,2 % dans les années 2010…

La méthode jusque-là la plus fréquente pour apprendre à rouler à bicyclette, rappelle l’article, était de commencer avec un vélo comportant une ou deux petites roues stabilisatrices avant de passer au vélo traditionnel. Avec cette approche, les petites roues permettent à l’enfant d’apprivoiser le mouvement de pédalage et de perfectionner sa coordination, sans se soucier de l’équilibre. Cette méthode, utilisée partout à travers le monde, est toutefois de plus en plus contestée. En effet, si elle réduit la peur de tomber, la transition vers le vélo traditionnel est plus difficile pour un enfant qui a d’abord appris à pédaler sur un vélo avec des petites roues. Sur ce type de vélo, l’enfant utilise surtout son torse pour maintenir l’équilibre et peu ses bras. Ces réflexes sont opposés à ceux nécessaires pour garder l’équilibre sur un vélo traditionnel. Lorsqu’il se retrouve sur un vrai vélo, il doit donc travailler davantage pour maîtriser l’équilibre et ce, tout en pédalant, ce qui représente un défi de taille.

Dans une précédente étude, les chercheurs portugais avaient déjà mis en évidence, sur la base de 2000 personnes interrogées, que ceux qui avaient appris la bicyclette avec des petites roues stabilisatrices maîtrisaient le vélo à 6 ans, contre 4 ans chez ceux qui avaient utilisé un vélo sans pédales, résultats par ailleurs confirmés par une étude américaine.

Ainsi, si toutes les méthodes d’apprentissages permettent éventuellement aux enfants de rouler à bicyclette, les scientifiques et les associations ont convergé ces dernières années vers l’idée que le vélo sans pédales permettrait d’apprendre plus rapidement.

En savoir plus:
> https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00222895.2020.1748859?src=recsys&journalCode=vjmb20
> https://www.mdpi.com/1660-4601/19/3/1814

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