You are currently viewing [Bon anniversaire le web !]

Eh oui, aujourd’hui 20 décembre 2021, le premier site Web à la norme HTML a été lancé il y a 31 ans. Il est l’œuvre de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, qui travaillaient pour le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire). Ainsi, le web n’est pas une invention américaine mais européenne.

Hébergé sur l’ordinateur NeXT du CERN (qui devient alors le premier serveur Web de l’histoire), le site était accessible depuis l’adresse http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html
Il visait à informer les chercheurs concernés des dernières avancées du projet World Wide Web (W3). Le site décrivait ainsi les principales caractéristiques du Web et expliquait comment accéder aux documents d’autres personnes et comment configurer son propre serveur.

Mais depuis le début des années 1990, le HTML a évolué, et aujourd’hui la page ne serait pas codée exactement de la même façon. Elle est d’ailleurs tenue actualisée et accessible sur le site du CERN via l’url : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

L’idée n’était pas de permettre de publier des photos de chats, mais de « donner un accès universel à un large univers de documents ». Cette technologie est aujourd’hui utilisée par plus de 350 millions de noms de domaine dans le monde. Ses usages se sont multipliés, allant du commerce électronique au social networking, ne se limitant plus à l’aspect « scientifique » de la chose. D’ailleurs, durant la célébration des 25 ans du web, Tim Berners-Lee avait révélé qu’il était justement surpris de voir autant de photos et de vidéos de chats sur la toile…

Pour les plus avertis, le code source de la première page web, telle qu’elle a été écrite, est reporté ci-après. Aujourd’hui, il ne serait plus interprété correctement, car les balises ont une vie, puis elles meurent. On croit souvent que l’existence numérique échappe au vieillissement, à la corruption des choses matérielles. Mais une page HTML n’existe qu’aussi longtemps que les navigateurs savent l’interpréter.

Dans 50 ans, les navigateurs sauront-ils encore interpréter les pages que nous codons aujourd’hui ou bien le HTML aura-t-il tellement évolué que nos pages actuelles seront devenues illisibles ? Suivre les directives du W3C devrait garantir une « compatibilité ascendante » permettant aux techniques actuelles d’être compatibles avec les techniques du futur, mais est-ce si sûr ?

<HEADER>
<TITLE>The World Wide Web project</TITLE>
<NEXTIDN="55">
</HEADER>
<BODY>
<H1>World Wide Web</H1>The WorldWideWeb (W3) is a wide-area<A NAME=0HREF="WhatIs.html">
hypermedia</A> information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents.<P>
Everything there is online about W3 is linked directly or indirectly to this document, including an<A NAME=24HREF="Summary.html">executive
summary</A>of the project,<A
NAME=29HREF="Administration/Mailing/Overview.html">Mailing lists</A>,<A NAME=30HREF="Policy.html">Policy</A>, November's<A NAME=34HREF="News/9211.html">W3 news</A>, <A NAME=41HREF="FAQ/List.html">Frequently Asked Questions</A>.
<DL>
<DT><A NAME=44HREF="../DataSources/Top.html">What's out there?</A>
<DD>Pointers to the world's online information,<A NAME=45HREF="../DataSources/bySubject/Overview.html">subjects</A> ,<A NAME=z54HREF="../DataSources/WWW/Servers.html">W3 servers</A>, etc.
<DT><A NAME=46HREF="Help.html">Help</A>
<DD>on the browser you are using
<DT><A NAME=13HREF="Status.html">Software Products</A>
<DD>A list of W3 project components and their current state. (e.g.<A NAME=27HREF="LineMode/Browser.html">Line Mode</A>,X11<A NAME=35HREF="Status.html#35">Viola</A>,<A NAME=26HREF="NeXT/WorldWideWeb.html">NeXTStep</A> ,<A NAME=25HREF="Daemon/Overview.html">Servers</A>,<A NAME=51HREF="Tools/Overview.html">Tools</A>,<A NAME=53HREF="MailRobot/Overview.html">Mail robot</A>,<A NAME=52HREF="Status.html#57"> Library</A>)
<DT><A NAME=47HREF="Technical.html">Technical</A>
<DD>Details of protocols, formats, program internals etc
<DT><A NAME=40HREF="Bibliography.html">Bibliography</A>
<DD>Paper documentation on W3 and references.
<DT><A NAME=14HREF="People.html">People</A>
<DD>A list of some people involved in the project.
<DT><A NAME=15HREF="History.html">History</A>
<DD> A summary of the history of the project.
<DT><A NAME=37HREF="Helping.html">How can I help</A>?
<DD>If you would like to support the web..
<DT><A NAME=48HREF="../README.html">Getting code</A>
<DD>Getting the code by<A NAME=49HREF="LineMode/Defaults/Distribution.html">
anonymous FTP</A>, etc.</A>
</DL>
</BODY>

Source principale:
> https://www.lumni.fr/article/le-premier-site-web-de-l-histoire

Laisser un commentaire