You are currently viewing [Quel est votre meilleur profil ?]
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Post comments:0 commentaire

Aujourd’hui, tout le monde peut se photographier facilement en faisant un selfie avec son smartphone. Mais quelle partie de votre visage présentez-vous préférentiellement ?

Des chercheurs ont démontré que vous privilégiez la partie gauche de votre visage en tournant la tête sur la droite. Ainsi, 60 % des personnes photographiées regardent vers la gauche de l’image, alors que ce chiffre devrait être de 33 % (un tiers vers la gauche, un tiers vers la droite, un tiers vers l’objectif).

Cette tendance s’observe depuis des siècles à travers les tableaux de peintres célèbres, bien avant l’apparition du selfie : La Joconde de Léonard de Vinci, La Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, l’autoportrait de Vincent Van Gogh, La Liseuse de Jean-Honoré Fragonard, le portrait inachevé de Bonaparte par Jacques-Louis David,… les personnages ont tous la tête tournée afin d’exposer la partie gauche de leur visage.

Dans les musées, il semble même que neuf Jésus sur la croix sur dix soient tournés vers la gauche du tableau. Pourquoi cela ?

Parce que notre profil gauche serait le plus avantageux. Sam Kean, écrivain et vulgarisateur scientifique américain explique que, contrôlé par l’hémisphère droit du cerveau qui gère les émotions, ce profil serait plus excessif et donc plus attrayant que le droit.

Ainsi, les signaux d’émotions arriveraient plus vite et de manière plus prononcée sur notre face gauche. Le triangle joue-œil-bouche gauche exprime plus de sentiments : joie, peur tristesse… Une étude de psychologie du Queens College (Etats-Unis) démontre même que l’on trouve plus attirant un visage regardant vers la gauche de l’image.

En lisant ces explications, vous penserez peut-être à d’autres œuvres d’autoportraits célèbres en vous disant que les peintres avaient pourtant peint le côté droit de leur visage : l’autoportrait de Pablo Picasso à 15 ans, celui de Léonard de Vinci ou de Vincent Van Gogh l’oreille bandée, les nombreux autoportraits de Rembrandt…

Mais en réalité, les peintres réalisent ces autoportraits en se regardant dans le miroir et c’est bien le côté gauche qui est présenté.

Ainsi sur L’autoportrait de l’oreille bandée de Vincent Van Gogh, l’œuvre représente une oreille droite bandée. Or, c’est bien l’oreille gauche qu’il s’est tranché seul avec une lame de rasoir.

Testez avec vos derniers selfies : côté gauche ou côté droit ?

En savoir plus:
> https://www.neonmag.fr/pourquoi-montre-t-on-notre-cote-gauche-sur-les-photos-396747.html
> https://www.dailymail.co.uk/femail/article-2557079/Is-left-right-attractive-Photographer-reveals-people-look-like-halves-face-identical.html

Laisser un commentaire