You are currently viewing [Hommage à deux grands scientifiques morts un 24 février]

Alors que le robot Perseverance s’est récemment posé sur Mars après un long périple dans l’espace, l’engouement du public pour l’exploration spatiale est grandissant. Dans ce contexte, Terminus des Sciences souhaite rendre hommage à deux grands scientifiques qui ont contribué de près ou de loin à cette grande aventure : Katherine Johnson et Henry Cavendish !

La première nous a quittés il y a exactement un an, le 24 février 2020, et a grandement pris part à l’exploration spatiale et lunaire en réalisant des calculs de trajectoires spatiales, notamment pour les programmes Mercury et Apollo.

Sa biographie : https://www.nasa.gov/content/katherine-johnson-biography

Henry Cavendish est quant à lui originaire du XVIIIème siècle. Physicien et chimiste, il a notamment travaillé sur la mesure de la constante gravitationnelle (bien connue des lycéens !) dont la mesure précise est indispensable au calcul des trajectoires spatiales. Homme discret, celui-ci n’a que peu publié de son vivant. Il a cependant travaillé sur des concepts physiques et chimiques modernes variés, tels que la conservation de l’énergie, les forces électrostatiques, la résistance électrique, etc.

Pour en savoir plus sur l’expérience qui a permis à Henry Cavendish de déterminer la constante gravitationnelle : https://www.youtube.com/watch?v=Tdalrj5-97A

Laisser un commentaire