Même si les nouveaux moyens de communications issus du monde numérique ont un peu fait pâlir l’image du radio amateurisme, les radioamateurs ont leur journée mondiale. Chaque 18 avril, on célèbre en effet l’anniversaire de la création de l’IARU (International Amateur Radio Union) qui remonte à 1925.
Radioamateur : c’est quoi… ?
Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter différentes techniques de transmission et par conséquences d’établir des liaisons radio avec d’autres stations radioamateurs du monde entier. Beaucoup d’avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c’est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd’hui utilisées. L’activité radioamateur permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio, de l’électronique, du numérique, de l’espace, de la télévision et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays. Un radioamateur est identifié dans le monde par son indicatif qui lui est attribué par l’administration après satisfaction à l’examen obligatoire pour utiliser les bandes qui sont attribuées au service amateur.
Les radioamateurs peuvent discuter de technique radio, mais on voit également apparaître dans les conversations d’autres sujets scientifiques connexes comme la météorologie, l’informatique, l’astronomie, etc. Aujourd’hui, l’usage admet qu’on aborde également ce qui concerne la vie associative pour autant que chaque opérateur discute en son nom propre et non pas au nom de tierces personnes. Les radioamateurs ont un devoir de réserve et s’interdisent d’aborder les thèmes politiques et religieux. Pour clarifier une confusion fréquente, les radioamateurs, radio écouteurs (SWL) et cibistes 27 MHz et 446 MHz partagent tous la passion pour la radio de loisir. Il s’agit cependant de pratiques différentes qui correspondent chacune à une législation spécifique. Il n’est pas rare de voir un amateur passer d’une activité à l’autre. La licence radioamateur, grâce aux diverses bandes et à la puissance supérieure qu’elle autorise, donne plus de possibilités que la CB (Citizen-band), qui reste limitée aux bandes des 27 et 446 MHz et des appareils de faible puissance dans la bande des 433 MHz. Cependant, de nombreux cibistes/446, sur la bande qui leur est allouée, pratiquent un trafic proche de celui des radioamateurs. Quant aux radio écouteurs, encore appelés SWL, abréviation de Short Wave Listener (écouteurs sur ondes courtes), ce sont les passionnés de l’écoute des communications radio, souvent de futurs radioamateurs en attente de franchir le pas vers un matériel plus complet et une licence d’émission. Les personnes qui écoutent les stations de radiodiffusion sont parfois appelées BCL pour Broadcast Listener.
Aujourd’hui, il est possible de débuter une activité de radio-amateur avec une simple clé USB de type RTL-SDR récepteur radio définie par logiciel vraiment pas cher qui utilise une clé USB électronique équipée d’une puce et qui offre ainsi un tuner radio avec une très large bande de réception (de 28MHz à 1700MHz environ).
Les applications… ?
Le RTL-SDR peut être utilisé comme un scanner radio à large bande.
Voici quelques applications :
- L’écoute du trafic de la tour de contrôle et des avions.
- Le suivi des positions d’avions avec le décodage ADSB.
- Le décodage ACARS des avions.
- Le suivi de positionnement d’un bateau avec le décodage AIS.
- Le suivi et la réception des données météo des ballons d’agences météorologiques.
- Le suivi d’un ballon lancé à haute altitude.
- L’écoute des bandes radioamateur en VHF-UHF.
- Le décodage radioamateurs des signaux APRS.
- Utilisation rtl-SDR sur votre appareil Android comme un scanner.
- Recevoir des signaux GPS et les décoder.
- Utilisation rtl-SDR comme un simple analyseur de spectre.
- Recevoir les images NOAA des satellites météorologiques.
- L’écoute de satellites et l’ISS.
- La radioastronomie.
- L’écoute des radios FM, et le décodage des informations RDS.
- Écoute des radios diffusées en DAB.
- Et plein d’autres applications…
Liens :
> Site du Radio Club de Cherbourg: http://rcnc.fr/
> Site DiY (Radio Club): http://diy.rcnc.fr/
> RTL SDR : https://on5vl.org/complement-information-cle-rtlsdr/
> Clés SDR : https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/87
> Logiciels SDR : https://www.passion-radio.fr/magasin/logiciel-sdr-10