Fondé en 1997, le GECC est une association loi 1901 dédié à l’étude et la préservation des mammifères marins de la Manche. Ses missions principales reposent, de manière indissociable, sur la collecte et l’analyse scientifique de données en mer et depuis la côte, l’éducation et la sensibilisation du public à la préservation des espèces et de leur milieu, l’administration de l’application OBSenMER et l’animation d’un réseau d’observateurs.
Le GECC est spécialisé dans l’étude de la population sédentaire de grands dauphins (Tursiops truncatus) de la Mer de la Manche. Le grand dauphin est un mammifère marin de la famille des delphinidés. Il s’agit d’un cétacé à dents avec un seul évent. Il a été décrit pour la première fois par Montagu en 1821.
Installée dans notre région depuis plus de 20 ans et composée d’environ 500 individus, la population de grands dauphins de la mer de la Manche représente l’une des plus grandes populations côtières en Europe. Ils vivent le plus souvent en groupes. Leur structure sociale est de type fusion-fission. Les associations entre individus ne sont pas toujours constantes. Elles varient en durée selon le milieu et les activités pratiquées (chasse, alimentation, déplacement, reproduction). Ainsi, la taille et la composition de ces groupes sont en perpétuelle évolution.
Créé en 2016 par le GECC, OBSenMER est une plateforme collaborative en ligne qui facilite la collecte et l’analyse des observations en mer et sur le littoral. Elle ne se limite pas aux mammifères marins, poissons ou oiseaux, mais englobe également les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, et la pollution. Cette plateforme est conçue pour être accessible aussi bien au grand public qu’aux professionnels des structures naturalistes. L’application OBSenMER est disponible sur Android et iOS. Chaque donnée apportée contribue à une meilleure compréhension de l’écosystème marin et aide à la préservation des océans.
Le GECC vous propose de mieux connaître les mammifères marins qui peuplent nos côtes tout en vous amusant. Au programme, anatomie et reproduction du grand dauphin, initiation à la photo-identification des ailerons, reconnaissance des espèces, écoute des sons émis par les mammifères marins, sensibilisation à la préservation… Immersion dans la science marine garantie !