Calculée par le Global Footprint Network, le jour du dépassement est la date à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.
Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022. Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de “1,75 Terre” en termes de surface. A partir d’aujourd’hui, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
L’analyse des causes du dépassement fait apparaître le rôle du système agricole et alimentaire. En effet, nos régimes alimentaires nécessitent aujourd’hui, en termes de nourriture, de grandes surfaces de cultures et rejettent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Le modèle européen est particulièrement responsable de cette surconsommation. Pour la France prise seule, d’ailleurs, le jour du dépassement est intervenu le 5 mai dernier, mais nous pourrions gagner 30 jours en divisant par deux notre consommation de viande et le gaspillage alimentaire.
Au total, la moitié de la biocapacité de la planète est aujourd’hui utilisée pour nourrir l’humanité.