You are currently viewing [Marie Marvingt, femme d’audaces]

Marie Marvingt, née le 20 février 1875 à Aurillac, s’est révélée être une femme d’exception à une époque où les rôles de genre étaient strictement définis.

Son audace et sa détermination se manifestèrent dès sa jeunesse, lorsqu’elle se lança dans des activités sportives telles que le cyclisme et le ski, domaines alors réservés aux hommes.

Sa carrière dans l’aviation débuta en 1901, lorsqu’elle assista à une démonstration des frères Wright. Fascinée, elle poursuivit sa passion et, en 1910, obtint le brevet de pilote, devenant ainsi la première femme à réaliser cet exploit. Marie Marvingt participa à des compétitions aériennes prestigieuses, remportant même des médailles face à des pilotes masculins. Elle fut également la première femme à traverser la Manche en avion en 1912.

Durant la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt s’engagea comme infirmière et se distingua par son invention d’ambulances aériennes, anticipant ainsi les services médicaux d’urgence modernes. Sa contribution fut essentielle, mais son désir de servir ne s’arrêta pas là. Elle proposa des idées novatrices, telles que des uniformes pour les femmes travaillant dans les services médicaux, contribuant ainsi à l’évolution des rôles féminins.

Outre l’aviation et la médecine, Marie Marvingt se fit connaître avant la Première Guerre mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives plus ou moins à risques comme l’alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports, notamment d’hiver. Elle brilla également aux Jeux olympiques, bien qu’elle n’ait jamais eu la chance d’y participer officiellement en raison des préjugés de l’époque.

En parallèle de ses exploits, elle écrivit plusieurs ouvrages, abordant des sujets variés, de la santé des femmes à la promotion de l’activité physique. Elle était une voix influente en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. A ce jour, Marie Marvingt, « la fiancée du danger », demeure la femme la plus décorée de l’histoire de France (34 médailles et décorations). Elle vécut jusqu’à l’âge de 88 ans, décédant le 14 décembre 1963 dans le dénuement et un relatif oubli. Son héritage demeure un modèle d’audace, de persévérance et de contribution significative dans des domaines variés, marquant ainsi l’histoire en tant que femme d’une polyvalence exceptionnelle.


Journée Internationale des Femmes et Filles de Science

A l’occasion de sa 9e édition, l’association Terminus des Sciences organise aussi un jeu « Enigmes en Ville » – ouvert à tou-te-s et gratuit – samedi 10 février 2024 et un ciné-débat lundi 12 février 2024.

Laisser un commentaire