L’École des applications militaires de l’énergie atomique a pour mission de contribuer à l’enseignement militaire supérieur interarmées en assurant la formation des officiers de la Marine nationale, de l’Armée de l’air et de l’espace, de l’Armée de terre et de la Gendarmerie nationale en matière de techniques et de sécurité nucléaires. Elle assure également la formation des sous-officiers et des officiers mariniers. Enfin, elle participe à la formation des ingénieurs de la direction générale de l’Armement (DGA) et des entreprises de défense.
L’EAMEA comprend trois départements en son sein : un département attaché à la propulsion nucléaire, un autre relatif aux armes nucléaires et un dernier plus transverse qui recouvre la maîtrise des risques nucléaires.
Les formations dispensées par l’EAMEA sont destinées à des niveaux très différents :
- personnels de conduite et d’exploitation, de l’opérateur à l’officier : cours opérateurs et chefs de quart pour sous-marins nucléaires, porte-avions Charles de Gaulle, bases aériennes, chimistes, instrumentistes et techniciens supérieurs en radioprotection ;
- ingénieurs spécialistes de haut niveau (diplômes d’ingénieur en génie atomique BAC+6) ;
- ingénieurs, autorités et décideurs des armées ayant besoin de connaître l’organisation et la réglementation du monde nucléaire et notamment la sécurité nucléaire.
Annuellement, l’École forme environ 1000 élèves et stagiaires au sein de 35 formations différentes allant de stages d’une semaine à des formations de plus d’un an.
L’École atomique dispose de ses propres ressources humaines et matérielles. Les cours sont délivrés par des instructeurs officiers et officiers mariniers, spécialistes des matériels et des procédures, et par un corps professoral civil de haut niveau pour les enseignements les plus théoriques. Plusieurs militaires de l’armée de l’air renforcent les effectifs de l’École.
Outre les simulateurs, les laboratoires de physique nucléaire et de chimie, de nombreux moyens matériels sont mis à disposition des formateurs pour proposer un contenu toujours plus moderne.
Enfin les laboratoires du Groupe d’Études Atomiques (GEA) sont dédiés à la recherche et au développement de méthodes d’analyse radiologique de l’environnement au profit des LASEM (Laboratoires d’Analyses de Surveillance et d’Expertise de la Marine).
Une partie des cours peut être dispensée dans d’autres établissements dont le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Le centre CEA de Cadarache dispose en effet d’installations permettant un enseignement plus pratique et adapté à certains cours.
L’École atomique a ainsi accès à des moyens et des compétences exceptionnels couvrant tout le spectre du nucléaire. Point de convergence et d’échanges, l’EAMEA compose un pôle de formation d’excellence du nucléaire de défense et constitue un maillon essentiel de la dissuasion nucléaire française.