You are currently viewing [Vigie-Ciel observe le météore qui a survolé la Bretagne]
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Univers
  • Post comments:0 commentaire

Vigie-Ciel est un programme de sciences participatives qui invite à observer les étoiles filantes, rechercher des météorites et des cratères d’impacts. Il est adossé au programme scientifique FRIPON qui permet de détecter les bolides qui entrent dans notre atmosphère et de retracer leur origine et la zone de chute d’éventuels météorites.

Or, ce dimanche soir, un bolide (météore très lumineux) a traversé le ciel à 23h47. Il a été observé depuis un large quart Nord-Ouest de la France. Plus de 400 témoins rapportent un objet très impressionnant qui a également été entendu par certains. Les stations FRIPON/Vigie-Ciel de Querqueville (Groupe astronomique de Querqueville) de Ludiver  (Planétarium de Ludiver)  ainsi que celle de Vannes (Club Astronomie de Rhuys) ont observé le phénomène. Le bolide est passé au dessus de Brest (Service hydrographique et océanographique de la Marine) ; malgré une couverture nuageuse locale, l’image reste  spectaculaire.

Le croisement des données relevées par les caméras FRIPON permettent de calculer la trajectoire le l’objet. Ainsi, après un passage au zénith de Brest, sa trajectoire brillante s’est terminée dans la Manche à 39 km d’altitude. La vitesse initiale de 21.5 Km/s (~ 77 500 km/h) et une inclinaison de 34° par rapport à l’horizontal n’ont par permis la survie d’une météorite : l’objet d’une vingtaine de centimètres s’est complètement désintégré dans l’atmosphère.

Plus d’infos :
> https://www.vigie-ciel.org/2021/09/06/bolide-du-5-septembre-23h47/

Laisser un commentaire