Le plasticien Jeff Koons, notamment célèbre pour son « Balloon Dog », a créé une œuvre actuellement en route vers la Lune. La particularité de cette mission ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit aussi du premier alunisseur privé en phase de se poser sur le satellite naturel de la Terre.
Après un premier report, la fusée Falcon-9 de SpaceX a décollé mercredi 14 février 2024 de Cap Canaveral (Floride) avec à son bord l’alunisseur Nova-C de l’entreprise texane Intuitive Machines.
L’exemplaire utilisé pour cette première mission a été baptisé Odysseus. Dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 février, à 1h06, la NASA a confirmé sur X. « L’alunisseur Nova-C s’est détaché et continue son voyage vers la Lune ». A ce jour, dimanche 18 février 2024, il fait son entrée en orbite lunaire et fera ensuite douze fois le tour de l’astre à une altitude de 100 kilomètres, avant de tenter de s’y poser autour de jeudi 22 février.
Si l’Inde et le Japon sont récemment devenus les quatrième et cinquième pays à réussir à se poser à la surface de la Lune – après l’Union soviétique, les Etats-Unis et la Chine – aucune entreprise privée n’y ai jusqu’ici parvenue. Il pourrait donc s’agir d’un tournant historique de la conquête spatiale, si Intuitive Machines y parvenait ! En s’appuyant sur le secteur privé, la NASA souhaite envoyer davantage de matériel et pour moins cher qu’avec ses propres véhicules. Ainsi, l’alunisseur Nova-C, qui mesure quatre mètres de haut, emporte six cargaisons privées – dont des sculptures de l’artiste contemporain Jeff Koons représentant les phases de la Lune – mais il transporte aussi et surtout six instruments scientifiques de l’agence spatiale européenne, qui a déboursé 118 millions de dollars (109 millions d’euros) pour ce voyage.
La nouvelle création de l’artiste Jeff Koons se décline sous la forme de 125 petites sculptures de forme sphérique, chacune associée à un certificat de propriété numérique (ou « NFT »). L’artiste prévoit de les mettre en vente sur plateforme dévolue aux NFT de la galerie londonienne Pace, probablement à prix d’or. L’œuvre a été placée dans la « soute » du module lunaire Odysseus aux côtés d’instruments scientifiques de la NASA. « Je suis très honoré que Moon Phases (‘Phases lunaires’ en français) soit la première œuvre d’art autorisée à être placée sur la Lune », a-t-il déclaré, juste avant le décollage, sur Instragam.
Outre cette opération réussie de communication, l’opération était aussi plus délicate que les décollages habituels pour SpaceX qui devait remplir l’alunisseur de carburant cryogénique (méthane et oxygène liquides), juste avant de remplir sa propre fusée. Un problème concernant la température du méthane avait été rencontré lors de la première tentative, dans la nuit de mardi à mercredi, imposant un report.
Nova-C doit se poser à 300 kilomètres du pôle sud de la Lune. Cette région, pleine de cratères et de falaises dangereuses, est aussi potentiellement riche en eau gelée. C’est là que la NASA prévoit de faire alunir des astronautes dans le courant de la décennie. Les six expériences de navigation et de technologie embarquées à bord de l’alunisseur par l’agence faciliteront les choses.