You are currently viewing [Pluie d’étoiles filantes: c’est le bon moment pour les observer]
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Univers
  • Post comments:1 commentaire

Chaque année, entre mi-juillet et fin août, la Terre, sur son orbite autour du Soleil, traverse les courants de poussières dispersés par la comète 109P/Swift-Tuttle au fil de ses passages durant des siècles.

Cette comète rend visite au Soleil tous les 133 ans – la dernière fois, c’était en 1992 – et sous l’action de notre étoile, des poussières sont arrachées à sa surface glacée, accumulées dans des courants que la Terre traverse tous les ans, aux mêmes dates. L’essaim est centré sur la constellation de Persée, d’où les Perséides tirent leur nom !

Si la pluie d’étoiles filantes des Perséides est l’une des plus belles de l’année, observable à une saison où les températures sont plus agréables, ce n’est pas la seule:

  • les Léonides, en novembre, dont la position du radiant est au sein de la constellation du Lion,
  • les Géminides en décembre, dont la position du radiant est au sein de la constellation des Gémeaux,

sont aussi très impressionnants.

L’essaim des Perséides offre un spectacle admirable de 80 météores par heure en moyenne, au moment du pic d’activité dans la nuit du 12 au 13 août mais des sursauts ne sont pas rares et le taux horaire peut alors culminer à 200.

L’idéal pour en admirer un maximum est de profiter d’une nuit noire sans Lune – elle est encore dans son premier croissant aujourd’hui – et de s’installer dans un site préservé de la pollution lumineuse.

Alors ce soir, regardez le Ciel et écoutez la Nature !

Une superbe animation pour appréhender le phénomène:
> https://www.meteorshowers.org/view/Perseids

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire